Un site naturel à découvrir : son histoire humaine, ses vestiges, sa faune, sa flore...

"Une trentaine de kilomètres de gorges suffirait à faire de la Cère une perle des rivières du Massif central et de la ligne ferroviaire une des plus étonnantes de France

L' A.T.G.C a été créée en 1980 pour assurer l' entretien et la promotion du GR® 652 ou " Sentier des gorges de la Cère" qui relie le Cantal (Laroquebrou) au Lot (Laval-de-Cère) en passant par la Corrèze... A l' origine, association d' élus uniquement, elle regroupait les maires et conseillers généraux des huit communes concernées par le G.R, à savoir:

  •     - Laroquebrou et Siran (Cantal)
  •     - Lamativie, Comiac, Laval-de-Cère (Lot)
  •     - Camps-St Mathurin, St Julien-le-Pélerin, Goulles (Corrèze).
  • A noter la spécifité de cette association par son caractère à la fois intercommunal, interdépartemental et interrégional.
  • Aujourd' hui, si les élus (maires et conseillers départementaux) restent membres de droit du conseil d' administration , l'association s' est largement étoffée avec la présence en son sein d' autres élus, anciens élus ou, tout simplement des amoureux de ce site naturel grandiose des Gorges encore rehaussé par un passé humain des plus riches ( verreries, flottage du bois, voie ferrée, hydroélectricité....) Passé que nous efforçons de faire partager chaque fois que l' occasion nous en est donnée : accompagnement de randos, « Journée des Gorges », causeries diverses....
  • Depuis le 1er janvier 2016, l' A.T.G.C ne compte plus que 7 communes, Comiac et Lamativie s'étant fondues dans la nouvelle entité de Sousceyrac-en Quercy.
  • Le 26 janvier 2018, à Camps-Saint-mathurin, l'ATGC réunie en AG a pourvu au remplacement de Mme Besse  qui a souhaité mettre fin à sa fonction de  présidente. L'association a élu un nouveau bureau dont la composition est la suivante :

    - Co-Présidents : Claude Mespoulhès et Alain Jammet

    - Vice-Présidents : Jean-Claude Capmau

  •                               Guy Bouyssou

    - Secrétaire : Christine Buffamène - Adjoint : Michel Réveiller

    - Trésorière : Annie Poumeyrol - Adjointe : Marie-Claude Daval

 

  • Bienvenue parmi nous ! Bienvenue dans l'Association touristique des Gorges de la Cère !
Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com