Bandeau gorges

 

Un site naturel à découvrir : son histoire humaine, ses vestiges, sa faune, sa flore...

"Une trentaine de kilomètres de gorges suffirait à faire de la Cère une perle des rivières du Massif central et de la ligne ferroviaire une des plus étonnantes de France " 

 

Travaux de sécurisation et d'aménagement entrepris sur le GR® 652

2018 :

Reconstruction totale de 13  passerelles et sécurisation d'un passage difficile dans la partie corrézienne du GR® 652 entre la halte de Siran et le déversoir de Nègrevergne. Travaux entrepris par "Jardin conseil", seul soumissionnaire, au début de l'année 2018, conformément à l'appel d'offres lancé  par le maître d'ouvrage en fin d'année 2017. 

Le coût global du chantier  (56 000 € TTC) a été cofinancé par la Communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne à hauteur de 80 % et de l'Association tourstique des gorges de la Cère (20 %) qui a bénéficié du soutien du Comité départemental de randonnée de la Corrèze qui a lancé une souscription selon les modalités définies dans des appels à dons déductibles auprès de randonneurs  (opérations "Mon GR").

Réception de fin de chantier en mars 2018 et inauguration offielle pendant l'été 2018.

2015 : La communauté de communes Entre 2 lacs a été le maître d'ouvrage de travaux sans précédents (60 000 €) entrepris sur la partie cantalienne du GR®652, entre Laroquebrou et la passerelle qui enjambe la Cère à la halte de Siran. Un travail de qualité exécuté au printemps par une entreprise locale pour la sécurité et le confort des randonneurs. Le 24 juin, une manifestation sympathique dans l'espace privé du village de vacances "La forêt" a tenu lieu d'inauguration officielle des travaux.

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2014 : L'ATGC, initiatrice et maître d'oeuvre d'une opération panneautage sur le GR®652 :

  • 26 panneaux jalonnent les Gorges de la Cère. Pour des informations précieuses sur les éléments visibles depuis le sentier, l'histoire humaine des lieux depuis les verriers jusqu'aux derniers équipements hydroélectriques en passant par la construction de la voie ferrée.
  • 14 ruisseaux ont été « estampillés » d'une plaquette portant leur nom. Un bon moyen de se situer et d'alerter au mieux les secours en cas de force majeure, et compte-tenu du nombre restreint de portes d'entrée et de sortie dans la vallée.

2012 : travaux réalisés par l'association Accent jeunes - dans le sens de la rivière (Laroquebrou vers la halte de Siran)

  • pose de 3 poteaux avec corde pour la sécurisation du franchissement du ruisseau de Lauyère,
  • sécurisation du dénivelé après le ruisseau de Lauyère,
  • réparation, consolidation de la passerelle du ruisseau de Lacoste et pose de garde-corps,
  • changement des poteaux de garde-corps, restauration du tablier et des lisses à l'entrée du tunnel d'Aulhac,
  • sécurisation en corde de la descente vers le ruisseau de Griffouillère après la sortie du tunnel d'Aulhac,
  • renforcement de la passerelle de la cascade de Lasbordes avec remplacement total des planches de tablier et des lisses de la rembarde,
  • restauration partielle de rambardes situées en aplomb de la voie,
  • fixation d'une main courante en corde sous le passage de la voie ferrée à la halte de Siran.

2006-2007 : rénovation ou reconstruction d’ouvrages de franchissement d’obstacles entre Laroquebrou et Lamativie.